Que contient exactement la vapeur de cigarette électronique ?

Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Désormais, la cigarette électronique a le vent en poupe. Afin de contourner les dangers du tabac, beaucoup de fumeurs choisissent de se tourner vers cet appareil. La vapeur dégagée par la cigarette électronique est moins nocive que celle produite par la cigarette conventionnelle. Cependant, un vapoteur a besoin de prendre en considération la composition de la vapeur d’une cigarette électronique.

La composition de la fumée du tabac et la vapeur dégagée par l’e-cigarette

La cigarette électronique est un appareil qui produit une vapeur d’eau. Mais, cette dernière n’est pas un produit du tabac. Elle ressemble de manière visuelle à la fumée dégagée par la combustion du tabac. Les cancers ayant rapport au tabac sont causés par des substances cancérigènes. La fumée du tabac comporte des particules solides, des particules fines et du monoxyde. Ces substances sont responsables d’une insuffisance respiratoire et des maladies cardiovasculaires. La vapeur dégagée par la cigarette électronique ne comporte pas ces substances cancérigènes.

La composition de l’e-liquide à transformer en vapeur

En général, l’e-cigarette dispose d’un atomiseur servant à transformer l’e-liquide en vapeur. Alors, pour découvrir la composition de cette vapeur, il faut prendre en compte la composition de l’e-liquide à atomiser. L’e-liquide comprend un propylène glycol. Il constitue la vapeur produite. Cette substance peut servir à humidifier les médicaments et les aliments du quotidien. L’e-liquide comporte aussi une glycérine végétale. Cette substance est d’origine entièrement naturelle. Elle est non cancérigène. La glycérine végétale permet de conserver les saveurs intactes.

L’e-liquide se compose aussi de la nicotine. Cette dernière est un alcaloïde du tabac, lequel désigne une substance toxique et thérapeutique. La nicotine ne fait pas partie des substances cancérigènes bien qu’elle soit nocive. Elle est irritante et addictive. Comme l’e-cigarette comporte cette nicotine, il est interdit de débuter en vape si vous n’êtes pas un fumeur de cigarettes conventionnelles.

La composition de la vapeur produite par la cigarette électronique

La cigarette électronique ne dégage pas de fumée. Elle ne peut produire que de la vapeur d’eau. L’e-cigarette dégage des parfums. Aussi, cette cigarette électronique ne produit donc ni particules fines solides, ni goudrons et ni monoxyde de carbone. Dès lors, le « vapoteur » ne risque pas d’inhaler ces substances cancérigènes. En pratique, les produits de la combustion du tabac sont dangereux. L’e-cigarette ne contient ni combustion ni tabac. Cet appareil produit généralement de la vapeur d’eau à partir du propylène glycol dans l’e-liquide.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux non-fumeurs ?
Arrêt du tabac et vapotage : la cigarette électronique peut-elle m’empêcher de prendre du poids ?

Plan du site